L'Écomusée du Cognac

Réserver tout de suite

L’Écomusée du Cognac : une activité à découvrir en Charente Maritime

Notre Écomusée du Cognac, situé dans les Charentes, est un lieu incontournable pour tous les amateurs de ce spiritueux emblématique. Fondé en 1989, l’Écomusée retrace l’histoire du Domaine depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, puis vous fait découvrir de manière ludique et poétique les arts & parfums du Cognac.

Le parcours continue par un espace dédié à la découverte des arômes du Pineau des Charentes et du Cognac à travers 10 orgues à parfums. En fin de visite, vous pourrez apprécier avec modération, toute la production familiale à travers nos Pineaux et Cognacs élaborés sur le domaine depuis la création de ce dernier.

L’Écomusée du Cognac est également doté d’une boutique, où vous pourrez acheter différents produits comme du Cognac XO, ou des cocktails issus de notre production de liqueurs. Si vous êtes amateur de cognac ou simplement curieux de découvrir ce qui se cache derrière cet alcool emblématique, l’Écomusée du Cognac en Charente-Maritime est une destination incontournable. Alors n’hésitez pas à y faire un tour lors de votre prochain voyage dans la région !

Partez à la découverte
de notre Ecomusée

La visite de l’Écomusée est une excellente occasion d’apprendre pour tous les membres de la famille. Vous découvrirez comment le cognac est produit à partir de raisins et comment il est vieilli en fûts de chêne pour obtenir sa saveur unique. Vous apprendrez également l’histoire de la région du Cognac et de la famille Tesseron. L’Écomusée du Domaine des Bessons est une activité conviviale et agréable à faire en famille. Vous passerez du temps ensemble, apprendrez de nouvelles choses et partagerez de bons moments autour de ce produit chargé d’histoire.

L’amphithéâtre, l’art et l’histoire du Cognac depuis 2000 ans

À travers un spectacle audiovisuel sur 3 écrans de 60 pouces, découvrez l’aventure du Cognac sur 2 000 ans (sous-titres en EN, ES, DE).

De la découverte du tonneau par les Gaulois en passant par la plantation des premières vignes charentaises par les romains au IIIème siècle, vous serez surpris d’apprendre que notre alambic (« al-ambic ») est une invention arabe !

Cette fabuleuse histoire du Cognac peut également se découvrir à son rythme, seul ou en famille, à travers une très belle exposition bilingue (Français- Anglais) autour des murs de l’Amphithéâtre.

Le musée du Vigneron : au coeur du patrimoine de la famille

Découvrez le patrimoine de la Maison Tesseron depuis sa création en 1850 à travers 6 salles reconstituées.

L’originalité de ce Musée du Vigneron- Bouilleur de Crus réside dans son appartenance familiale. En effet, les objets, les outils ainsi que les machines appartiennent à la famille Tesseron. Partez à la découverte de l’intérieur familial Saintongeais, les travaux de la vigne avant et après la crise du phylloxéra, la reconstitution du chai à vin et son pressoir antique (le treuil), la taillanderie équipée de tous les outils fabriqués par les ancêtres Tesseron au 19ème et enfin la petite distillerie avec son alambic en cuivre et chauffé au bois.

La Distillerie : au coeur de la fabrication du cognac

La distillrie ecomusée du cognac

C’est ici dans la distillerie que naissent chaque année les eaux de vie du domaine des Bessons.

Vous y découvrirez la fameuse double distillation charentaise qui garantit une finesse inégalable à l’eau de vie charentaise.
Vous pourrez également mesurer la perte en volume des eaux de vie due au vieillissement en fûts.

En effet la perte, appelée ici « la part des anges », représente sur la région une pertes de plusieurs hectolitres !

Le Chai des Arômes : La découverte des arômes naturels

Dans un ancien chai d’eau de vie, vous pourrez découvrir grâce à 18 orgues à parfums (unique dans la région de Cognac) les senteurs fruitées, florales, boisées ou épicées des arômes naturels liés à la fabrication du Cognac et du Pineau des Charentes

Un jeu-découverte, accessible aux petits comme aux grands, vous sera remis à l’entrée du chai pour vous aider à retrouver ces arômes. Testez votre nez !

La fabrique d’une Barrique de cognac

Découvrez les outils et les procédés du greffage, qui est une technique de reproduction végétative utilisée depuis la crise du phylloxera pour produire des plants de vignes viables. Aussi, vous allez également découvrir quelles sont les phases de fabrication d’une barrique, élément essentiel lors du vieillissement du Cognac.

L’histoire forte entre le Domaine et Cuba

Parti à Cuba en 2000 pour y découvrir les secrets du cigare cubain, le fameux Havane, Patrick Tesseron tomba amoureux de l’île, de son peuple si accueillant, si cultivé et de ses richesses gastronomiques comme le café et le cacao.

Fort de cette passion, Patrick réalisa sur le domaine 3 expositions dédiées aux produits emblématiques de Cuba : La Havane, le Café et le Chocolat.

Reservez maintenant

Lieu
Personnel
Nos offres
Choix des billets
Date & Heure
Informations récurrentes
Information
Panier
Confirmation
0
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre paiement. Veuillez réessayer.
Merci pour votre requête!
Votre numéro de confirmation:
AJOUTER AU CALENDRIER GOOGLE

Réserver un séjour dans nos hébergements
pour profiter de la région !

N’hésitez pas à réserver un séjour dans nos hébergements pour profiter de la région charentaise. Que vous soyez à la recherche d’une escapade en amoureux, d’un séjour en famille ou d’un voyage entre amis, nous avons certainement l’hébergement qui vous conviendra. Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre séjour et profiter de tout ce que notre région a à vous offrir.

Le parc de la Fontdouce

Le parc aventure de la Charente est un lieu idéal pour les amateurs de sensations fortes et de nature. Situé au cœur d’une forêt luxuriante, ce parc propose une large gamme d’activités de plein air pour tous les âges. Vous pourrez découvrir l’accrobranche, le Bubble Foot, Escape Game, jeux de piste, jeux aquatiques, etc ! Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, venez découvrir l’aventure en Charente !